Exchange 2014
Posté le 14 octobre 2014 dans Non classé par gquerret.
Exchange 2014 s’est tenu à Orlando du 6 au 8 octobre dernier, et cela a été l’occasion de découvrir les dernières annonces, échanger avec les intervenants du monde entier, et pouvoir discuter directement avec les responsables de produit.
Voici un petit récapitulatif des différentes sessions auxquelles j’ai pu assister :
Workshop introduction Rollbase
Mon profil de développeur fait que je suis un peu resté sur ma faim avec ce workshop, mais le titre mentionnait bien « Introduction ». Ne connaissant que très peu de choses sur Rollbase, je voulais tester cet environnement qui semble bien conçu, mais le sujet reste à approfondir.
Workshop Appserver nouvelle génération
On rentre là vraiment dans le vif du sujet, avec un appserver entièrement repensé et très prometteur. Les appservers sont maintenant des applications Tomcat, et leur déploiement se fait donc uniquement en démarrant une instance Tomcat (plus d’Adminservice, de NameServer, etc…). De plus, un nouveau processus multi-session permet de limiter le nombre d’agents concurrents, et de réduire fortement la consommation mémoire. La configuration semble plutôt simplifiée par rapport à l’existant, et le fait d’avoir l’AppServer en tant qu’application Tomcat permettre d’obtenir des statistiques d’utilisation beaucoup plus précises en passant par JMX. Egalement, cet appserver pourra être utilisé par le client ABL, mais aussi pour les WebServices ou le REST. L’intégration de WebSpeed dans ce même appserver est prévue pour la 11.6
General session
Démarrage réel de la conférence par une présentation de Phil Pead, puis Jerry Rulli (responsable de la division OpenEdge), Karen Padir (responsable division Application Development) et Michael Benedict (responsable division Data Connectivity).
Progress a également permis aux présidents de clubs utilisateurs de monter sur scène pour promouvoir les PUG Challenge européens et américains, ainsi que d’encourager les utilisateurs Progress à rejoindre un PUG local.
What is Node.js and why it matters
Présentation très rapide de Node.js et de Modulus, plateforme permettant de déployer très rapidement des applications Node.js sur internet
Présentation de la sérialisation OOABL, du bloc FINALLY (et d’un changement de comportement de ce bloc en 11.4) du GET-CLASS (très utile si vous travaillez sur ou avec un framework OOABL), et du support du BeforeImage en JSON. Présentation technique qui m’a permis de me mettre à jour sur des points que je ne connaissais pas ou peu.
Ayant plutôt travaillé sur du REST à partir de Java, la couche Progress pour mapper les procédures sur les mots clés REST ainsi que la gestion des paramètres est très intéressante.
When disaster recovery is not enough, maintaining high availability
Une présentation passionnante, dispensée par Paul Koufalis et moi-même 🙂
Roadmap à deux ans pour OpenEdge.
Une étude de mise en place de la plateforme Progress Pacific pour un groupe international de distribution, en modernisant de manière radicale les outils tout en conservant une bonne part de logique métier.
Plusieurs journalistes français ayant également fait le déplacement pour couvrir l’événement, plusieurs articles sont disponibles :
http://www.infodsi.com/articles/151024/progress-organise-grande-messe-annuelle.html
http://www.lemagit.fr/actualites/2240232274/Progress-Exchange-Progress-presente-son-nouveau-visage
http://www.linformaticien.com/actualites/id/34451/progress-se-tourne-vers-l-avenir.aspx