L’expérience client est une clé majeure de la croissance des PME, comme le démontre une étude récente réalisée par IDG
Posté le 14 octobre 2013 dans Actualités Progress, Cloud, PME par Admin.
Paris, le 8 octobre 2013 – Selon une étude récente réalisée par le cabinet indépendant IDG, le principal levier pour stimuler la croissance économique des PME, consiste à exploiter les technologies innovantes basées sur le Cloud, afin de délivrer une expérience client positive et engageante. L’étude, commanditée par Progress, éditeur de logiciels d’envergure mondiale, menée auprès de 300 décideurs d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe, visait à identifier leurs plus grands défis et leurs objectifs clés.
Les PME consultées sont des entreprises comptant moins de 249 salariés (en Europe) et de 50 à 999 salariés (aux Etats-Unis). L’enquête a révélé que la plupart des PME cherchent à améliorer l’expérience en ligne de leurs clients grâce à des services à valeur ajoutée rendus par leurs applications métiers, et que, dans ce contexte, les services basés sur le Cloud facilitent la délivrance de tels services sous une forme répondant bien mieux aux attentes des clients.
Une approche centrée sur le client est un facteur de croissance
L’étude a révélé que les PME continuent de se concentrer sur une approche personnalisée, centrée sur le client, qui est souvent leur apanage par rapport aux grandes entreprises. Dans ce domaine, 74% des répondants ont indiqué chercher à gagner de la croissance en enrichissant l’expérience en ligne qu’ils proposent à leurs clients et en améliorant la délivrance de services à valeur ajoutée. En outre, 60% des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajuster leur business model au cours des 18 prochains mois, afin de mieux répondre aux attentes des clients et de garder leur avance sur la concurrence. En même temps, près de la moitié (48%) des répondants ont indiqué que leur plus grande priorité est d’assurer la sécurité de leurs applications clés.
Dans l’environnement hyper concurrentiel actuel, les entreprises sont également de plus en plus à la recherche d’applications nouvelles qui peuvent les aider à améliorer leur efficacité commerciale et à augmenter leur productivité. Plus de la moitié des entreprises sont avant tout à la recherche d’applications offrant des environnements agiles et réactifs, 54% des répondants prévoyant de déployer dans les 18 prochains mois de nouvelles applications visant à accroître leur productivité.
Du fait de la plus grande maturité de leur marché, les PME américaines se sont avérées légèrement en avance sur leurs homologues européennes, en mettant davantage l’accent sur la mise en œuvre de solutions exploitant le Big Data (48% des répondants aux Etats-Unis contre 33% en Europe). 47% des répondants indiquent, ce qui démontre le besoin d’une plus grande souplesse, qu’ils vont au cours des 18 prochains mois rechercher des solutions privilégiant la collaboration entre leurs systèmes d’information et l’organisation commerciale de leur entreprise.
Des services Cloud et des applications métiers pour répondre aux attentes des clients
Pour répondre à l’évolution rapide des attentes des clients et leur délivrer des applications personnalisées, près des deux tiers (61%) des entreprises américaines interrogées ont mis en place ou envisagent de mettre en place à court terme une infrastructure ou des services Cloud. Même si les entreprises européennes sont, comme pour ce qui concerne le Big Data, à la traîne en termes d’adoption du Cloud, déjà 39% des PME européennes envisagent de mettre en place une infrastructure ou des services Cloud au cours de l’année qui vient.
Citation de dirigeant
Pour Karen Tegan Padir, Directeur de la Technologie chez Progress : « Les données économiques mondiales montrent une corrélation forte entre une économie en convalescence voire stabilisée, et un marché des PME stable. Nous sommes convaincus que cela découle du fait que les PME sont capables de bénéficier du meilleur des solutions propres aux grandes entreprises, tout en gardant un caractère innovant proche de celui des startups. Ce qui leur confère un mélange de fiabilité, d’innovation et de flexibilité qui les rend particulièrement adaptées à une croissance rapide ».
Pour la réalisation de son étude menée entre août et septembre 2013, IDG a interrogé 300 décideurs impliqués dans la stratégie et les choix relatifs aux systèmes d’information de leurs PME aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Benelux.