Paris, le 7 octobre 2013 – Progress (NASDAQ: PRGS) annonce aujourd’hui que Macintosh Retail Group (coté sur Euronext Amsterdam), un très grand distributeur dans le secteur de la mode et l’art de vivre, va déployer  une  plateforme  PaaS  (Platform-as-a-service)   Progress® Pacific™ dans  le   cadre   de   la modernisation de ses systèmes stratégiques afin d’offrir à ses clients – de manière transparente à travers tous les canaux – une même expérience de la marque. Le distributeur néerlandais est donc la  première entreprise d’envergure mondiale à déployer la nouvelle plateforme technique qui vient d’être lancée en août dernier.

 Macintosh Retail Group (MRG), qui contrôle plusieurs enseignes de détail et marques de produits connus, dispose de couvertures nationales aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni sous les noms de Brantano, Dolcis, Jones Bootmaker, Manfield, Invito, Scapino, PRO 0031, Steve Madden, Intreza et Kwantum  (soit  environ  1000  magasins). MRG  a  développé une  approche cross-canal spécifique, qui consiste à offrir à ses clients une combinaison de services de vente au détail offline et online, appuyés sur une  forte  capacité  de  gestion  de  la  chaîne  d’approvisionnement, et  sur  d’excellentes  installations  et systèmes en back-office. Normalement, l’approche cross-canal de MRG, qui est centrée sur le client, exigerait une refonte de presque tous ses systèmes d’information existants, à savoir son ERP (Enterprise Resource Planning), ses solutions en points de vente, ses applications de logistique et ses sites web en back-end, dont aucun n’a été à l’origine conçu pour supporter le cross-canal. Au lieu de cela, MRG a opté pour une modernisation de son système ERP existant en s’appuyant sur la plateforme Progress Pacific, laquelle intègre les produits Progress Rollbase®, Progress OpenEdge® 11.3, Progress OpenEdge BPM et Progress Corticon®, ce qui va lui permettre d’accélérer la mise en route fonctionnelle en évitant les risques et les contraintes d’une redéveloppement complet.

Ce projet de modernisation sera mené en collaboration étroite avec les équipes des services spécialisés de Progress et avec une équipe de développement offshore. Progress est en mesure de mettre à niveau le système ERP existant de MRG, en s’appuyant sur sa plateforme de développement d’applications OpenEdge, sur OpenEdge BPM et sur Progress Corticon pour organiser les processus et gérer les règles métiers. Progress permettra de connecter de façon transparente et en temps réel les magasins physiques, les boutiques en ligne et les marketplaces avec le back-office, le service client et la gestion d’entrepôts. De sorte que grâce à sa plateforme Progress Pacific – hébergée dans un cloud privé –  MRG pourra fournir au consommateur une expérience d’achat unique et unifiée pour tous ses canaux de distribution.

Citations de clients

Kris De Moor, Directeur des systèmes d’information Groupe de MRG, déclare : “Nous voulons renforcer notre position sur le marché de la mode et de l’art de vivre, et avions pour cela besoin d’une solution qui, moyennant une perturbation minimale, nous permette de moderniser notre manière de vendre et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. La plateforme Progress Pacific nous permet de développer des applications nouvelles fonctionnant parfaitement avec notre infrastructure actuelle. La m ise en place d’une stratégie cross-canal efficace nécessite une infrastructure SI intégrée, c’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’une solution fiable et rentable pour renouveler notre système ERP. Nous sommes très contents de l’aide que Progress nous apporte pour assurer la mise en route de notre stratégie cross-canal dans un très court laps de temps.”

 “Notre secteur de vente au détail est extrêmement concurrentiel et en constante évolution. Si nous voulons rester en tête en tant que détaillants et distributeurs, nous devons être en permanence capables d’anticiper très rapidement les développements nécessaires. Ceci implique de disposer d’une technologie intégrant de façon transparente les processus et les données, ce qui est exactement la force de la plateforme et des technologies  Progress  Pacific.  MRG  utilise  cette  technologie  pour  asseoir  ses  différents  formats  de magasins en ligne et hors ligne, et ainsi étendre et renforcer sa position de leader du marché.”

 

A propos de Macintosh Retail Group

Macintosh Retail Group est une société de grande distribution non alimentaire cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam, spécialisée dans la distribution de produits et services de consommation dans les secteurs de l’art de vivre et de la mode. La société opère ses ventes en ligne et dans près de 1000 magasins. Pour en savoir plus sur Macintosh Retail Group, allez sur http://www.macintosh.nl/en/.